Gender pay gap : au-delà des chiffres

Gender pay gap : au-delà des chiffres - Catalyz'Her

Gender pay gap : au-delà des chiffres

#6novembre15h35. Le collectif Les Glorieuses a fait le calcul : cette année, les femmes commenceront à travailler gratuitement le 6 novembre à 15h35, moment symbole des inégalités salariales basées sur le genre en 2018 en France. C’est le fameux gender pay gap.  Au-delà des chiffres, ces inégalités sont la manifestation de conceptions bien plus profondes : la représentation du rapport des femmes à l’argent, leur valeur intrinsèque, leur indépendance.

La photo introduisant cet article en témoigne : la conquête de l’égalité salariale est un combat de longue date.
En 2018, les femmes sont en moyenne rémunérées 15,7% de moins que les hommes en France. Un gender pay gap qui tend à largement se creuser chez les cadres.
Petite victoire : nous avons gagné 3 jours par rapport à 2017. Pas de quoi se réjouir puisque comme le rappelle le collectif Les Glorieusesà ce rythme-là, l’égalité salariale sera atteinte en 2168, soit dans 150 ans.
Raison de plus pour se mobiliser autour de la campagne #6novembre15h35 lancée par le collectif.

L’injustice du gender pay gap c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. On ne parle pas que de chiffres ici, mais aussi d’une représentation du monde qui place la femme dans une position d’infériorité vis-à-vis de l’homme.

LES FEMMES ET L’ARGENT

Je cherche régulièrement des citations pour illustrer certains sujets. Comme je l’expliquais dans l’article La Voix Des Femmes, trouver des citations de femmes sur la réussite, l’ambition, le travail,… demande souvent de beaucoup creuser si l’on ne veut pas se limiter aux paroles d’Oprah Winfrey.
En préparant cet article, je n’ai pas été déçue. J’ai été très en colère. Pourquoi ? Parce qu’une recherche de quelques secondes fait apparaitre en premiers résultats ce genre d’horreur :

« On attrape les lièvres avec des chiens, les femmes avec de l’argent, et les sots avec des louanges ». – Proverbe allemand

« Les hommes sont faits pour avoir de l’argent ! Pas les femmes. Les femmes sont faites pour en demander. » Nadine de Rothschild

« Si l’argent n’a pas d’odeur, les femmes ont beaucoup de flair. » Anonyme

« La richesse attire la femme. Celui qui a de l’argent se fait entourer par de belles fesses. » – Efanam Koda

« Les femmes ! Ah ! Les femmes ! Elles sont comme l’argent : on aimerait pouvoir les jeter par les fenêtres. » – Boni de Castellane

Charmant, n’est-ce pas ? Certains diront qu’il y a de l’humour dans certaines de ces citations, mais la plupart de ces « bons mots » véhiculent une image : celle de la femme vénale, de la gold digger attirée par l’argent.
Dans l’inconscient collectif, femmes et argent ne font pas bon ménage. Ces citations et proverbes montrent un rapport suspect, intéressé,… Ferait-on le même rapprochement entre hommes et argent ? Non. On associe plus volontiers hommes et argent aux notions de pouvoir, de succès, de réussite. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les femmes ?

LA VALEUR INTRINSÈQUE DES FEMMES

Toujours pour regarder au-delà des chiffres, rémunérer une femme moins qu’un homme à travail égal, c’est lui envoyer le message qu’elle vaut moins que lui. On touche à la valeur d’un être.
Cette infériorité est encore la norme dans l’entreprise privée, la fonction publique, l’industrie du cinéma, les levées de fond réalisées par des femmes entrepreneures. Le gender pay gap est partout.

« Ça peut être frustrant. Ça peut être douloureux. Votre salaire est un moyen de quantifier votre valeur. Si les hommes sont payés beaucoup plus pour faire la même chose, c’est dégueulasse. » – Gwyneth Paltrow

Lors du dernier Concours d’éloquence de la Fondation des Femmes, Ynaée Benaben montait à la tribune pour discourir sur le thème #3novembre11h44, symbole des inégalités salariales liées au genre en 2017. Un discours adressé aux femmes et aux hommes, qui parle de violence, de justice, de sororité, et de la valeur des femmes.
Une citation qui résume bien son discours :

« Regardez les femmes autour de vous, et demandez-leur si elles vont bien. Maintenant, regardez ces femmes, regardez-les dans les yeux et dites-leur qu’elles valent 16% de moins qu’un homme. » – Ynaée Benaben

L’INDÉPENDANCE DES FEMMES

En fin de compte, pourquoi est-ce que l’égalité salariale est si importante ?
Faire preuve de justice, accorder la même valeur aux êtres indépendamment de leur genre,… mais pas seulement. L’argent est un moyen d’accéder à l’indépendance. Gagner sa vie, c’est jouir d’une certaine liberté.
Les mots de quelques femmes qui l’ont bien compris :

« L’argent pour moi n’a qu’un seul son : la liberté. » – Coco Chanel

« Une femme doit avoir de l’argent et une chambre à soi si elle souhaite pouvoir écrire des histoires. » – Virginia Woolf

« Je pense réellement que les femmes devraient être indépendantes financièrement de leurs hommes. Et soyons honnêtes, l’argent donne aux hommes le pouvoir de faire ce qu’ils veulent. » – Beyonce

Alors pour donner de la voix au combat pour l’égalité salariale, partagez le hashtag #6novembre15h35, et rendez-vous sur le site Les Glorieuses pour signer la pétition en ligne.

Qu'est-ce que nous voulons ? L'égalité salariale ! Quand est-ce que nous la voulons ? Il y a 100 ans.

Ellen Degeneres

Gender pay gap : au-delà des chiffres - Catalyz'Her
Gender pay gap : au-delà des chiffres - Catalyz'Her
Gender pay gap : au-delà des chiffres - Catalyz'Her
Gender pay gap : au-delà des chiffres - Catalyz'Her
Gender pay gap : au-delà des chiffres - Catalyz'Her
Gender pay gap : au-delà des chiffres - Catalyz'Her
Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?