Claudie HAIGNERE Scientifique & Spationaute - Catalyz'Her

Claudie HAIGNERE

Scientifique & spationaute

TAGS
#Tech&Science

Les portes sont ouvertes. Ne vous mettez pas vous-mêmes les barrières. Ayez confiance. Ayez de l’audace. Osez.

EN BREF
Claudie Haigneré est la première femme française spationaute.
Animée par une soif de savoir inextinguible, celle que l’on surnomme Bac +19 présente un parcours hors du commun: bachelière à 15 ans, docteure en médecine à l’âge de 24 ans, Claudie Haigneré est également titulaire d’un DEA de biomécanique et d’un doctorat en neurosciences.
En 1996, elle devient la première femme française spationaute et séjourne 17 jours à bord de la station orbitale Mir suite un processus de sélection qui durera 11 années ! En 2001, elle est la première astronaute française à voler à bord de la station spatiale internationale.
Elle sera ensuite Ministre déléguée à la Recherche de 2002 à 2004, puis Ministre déléguée aux Affaires européennes en 2004-2005.
Depuis 2015, Claudie Haigneré officie à l’agence spatiale européenne (ESA).

POURQUOI ELLE NOUS INSPIRE
Parce qu’en s’appuyant sur sa curiosité et sa philosophie revendiquée du “Pourquoi pas moi?”, Claudie Haigneré est une pionnière qui montre que les femmes peuvent jouer les premiers rôles dans le domaine des sciences, jusqu’à aller dans l’espace.
En 2008, les femmes ne représentaient que 10% des candidats pour les missions spatiales. Un pourcentage identique à celui de 1985 lorsque Claudie Haigneré avait elle-même engagé sa candidature. C’est face à ce constat que Claudie Haigneré a débuté son engagement en faveur d’une plus grande mixité dans le domaine des sciences. Dans ses discours et interviews, elle invite régulièrement les femmes à dépasser les stéréotypes de genre et le phénomène d’auto-censure.

GOOGL’HER

Wikipedia

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?