Eleanor ROOSEVELT

Femme politique, diplomate, activiste

TAGS
#Media
#Politique

Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves.

EN BREF
Née dans une famille aisée en 1884 à New York, Eleanor Roosevelt deviendra une First Lady très populaire aux Etats-Unis, la première à donner une dimension active et politique à cette fonction.

Jugée pas assez jolie par sa famille, Eleanor Roosevelt est très tôt encouragée à développer son intellectuel. Elle épousera un cousin éloigné, Franklin Delano Roosevelt, malgré l’opposition de sa belle-mère qui voulait pour son fils une femme au foyer.
Après des années effacée dans l’ombre de son mari, Eleanor Roosevelt s’émancipe lorsque son mari devient malade et infirme. Privé de l’usage de ses jambes, elle le soutient activement dans son ascension politique, jusqu’à son élection à la présidence des Etats-Unis en 1932. Un Président mythique qui sera réélu pour trois autres mandats supplémentaires.

L’engagement d’Eleanor Roosevelt n’aura de cesse de grandir. Elle jouera un véritable rôle de conseillère sur la politique étrangère, et sera à l’origine de mesures pour les droits des femmes, de la population noire, des démunis,…
Féministe reconnue, Eleanor Roosevelt s’engage en son nom personnel pour défendre les droits des femmes. Elle contribue par exemple à la création du Women Airforce Service Pilots, une organisation paramilitaire regroupant les femmes pilotes civiles en soutien à l’armée de l’air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Eleanor Roosevelt se montrera très active dans les médias. Elle tiendra notamment un éditorial et écrira des articles pour différents magazines féministes. Chaque semaine, elle donne une conférence de presse à la Maison Blanche où seules les femmes sont acceptées. Un moyen d’inciter les journaux à employer davantage de femmes journalistes.

Après le décès de son mari emporté par la maladie en 1945, la carrière d’Eleanor Roosevelt prend un nouveau tournant. Elle devient déléguée américaine auprès de l’ONU en 1945, préside la commission de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme, oeuvrant pour que cette déclaration englobe les droits des hommes et femmes, et pas seulement ceux des hommes. C’est en 1948 à Paris qu’elle fera signer la Déclaration qui pose le principe qu’aucune discrimination ne doit exister selon le sexe ou la race.

Eleanor Roosevelt est inscrite au National Women’s Hall of Fame qui perpétue la mémoire des femmes illustres. Elle a également reçu le prix des droits de l’homme des Nations Unies en 1968, à titre posthume.

POURQUOI ELLE NOUS INSPIRE
Parce qu’Eleanor Roosevelt s’est créé un rôle et une carrière en son nom, sans rester dans l’ombre de son mari, Président très populaire des Etats-Unis. Son émancipation et ses actions sur différents fronts auront notamment contribué aux droits des femmes, et à leur meilleure représentation dans diverses fonctions.
Celle qui invitait à « faire les choses que vous vous croyez incapable de faire » a marqué de son empreinte l’histoire américaine, mais aussi mondiale.

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?