Françoise HÉRITIER - Anthropologue et Auteure - Catalyz'Her

Françoise HÉRITIER

Anthropologue, ethnologue et auteure

Tags
#Art&Culture
#Tech&Science

L'inégalité entre les sexes n'est inscrite ni dans l'évolution de la sexuation, ni dans nos gènes, ni dans le fonctionnement cérébral.

En bref
Disparue en fin d’année 2017 à l’âge de 84 ans, Françoise Héritier est une anthropologue et ethnologue française connue pour son engagement féministe.

Elève de Claude Lévi-Strauss, elle a poursuivi les travaux de son mentor qui avait établi le caractère universel de la distinction entre le féminin et le masculin. Françoise Héritier développera les recherches sur le genre, les différences entre femmes et hommes, et sera qualifiée de théoricienne de la domination masculine.

Attachée à sa vision de l’anthropologie et sa mission « d’élucider l’ordre caché des choses », Françoise Héritier a mis en avant ce qu’elle a nommé la « valence différentielle des sexes » qui montre la dominance du principe masculin sur le principe féminin. Un phénomène « invariant » observable en tous temps, et toutes cultures confondues.
Selon l’anthropologue, la domination masculine serait une construction reposant sur la seule différence biologique entre femmes et hommes : l’enfantement. De ce « pouvoir exorbitant d’enfanter » serait nées l’aliénation féminine et la construction de la domination masculine.

Au-delà de la simple observation, l’anthropologue a également proposé des solutions pour déconstruire les inégalités de genre et mettre fin au patriarcat.

Françoise Héritier a été la première femme anthropologue à entrer au Collège de France, succédant à Claude Lévi-Strauss en 1982. Elle a également été directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), et membre d’honneur de l’association Femmes & Sciences. 

Pourquoi elle nous inspire
Parce qu’à travers ses travaux, Françoise Héritier a permis de mettre en lumière le caractère culturel et construit de la domination masculine. Son point de vue d’anthropologue a apporté un regard scientifique sur la question des inégalités entre femmes et hommes. Ses travaux marqueront le socle de son engagement en faveur des droits des femmes, et contre le patriarcat.

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?