J.K. ROWLING - Romancière et Scénariste - Catalyz'Her

J.K. ROWLING

Romancière & Scénariste

Tags
#Art&Culture

Je crois au fait de travailler dur et à la chance. Et je crois que bien souvent, le premier mène à la seconde.

En bref
Joanne Rowling est née en 1965 à côté de Bristol en Angleterre. Passionnée par les livres et l’écriture dès l’enfance, elle étudie la littérature et les langues. Pour se conformer aux attentes de sa famille et obtenir une situation stable, elle occupe différents jobs, notamment un poste de secrétaire bilingue au département africain des recherches d’Amnesty International à Londres.

L’idée d’Harry Potter lui vient en 1990, alors qu’elle patiente dans un train en retard entre Manchester et Londres. Elle commence alors à rédiger la trame d’Harry Potter, remplissant des feuilles et des feuilles de notes pendant plusieurs années.
Licenciée par la Chambre de Commerce de Manchester, elle décroche un poste de professeur d’anglais au Portugal et part vivre à Porto. Travaillant à mi-temps, elle poursuit l’écriture d’Harry Potter et puise parfois dans des drames de sa vie personnelle, notamment le décès de sa mère.
Après un mariage raté, elle quitte le Portugal avec sa fille encore bébé, et part s’installer à Edimbourg en Ecosse. Joanne Rowling connaitra alors une période de grande précarité, vivant des aides de l’Etat, et luttant contre la dépression.

Alors qu’elle s’apprête à donner des cours de langues à plein temps dans différentes écoles de la ville, elle écrit nuit et jour pour achever Harry Potter. Elle envoie les trois premiers chapitres de son manuscrit à différents agents. L’un d’eux lui fait un retour favorable et communique Harry Potter à une douzaine de maisons d’édition. Joanne Rowling essuie de nombreux refus avant d’être publiée par Bloomsburry Children’s Books en 1997. De peur que les petits garçons ne veuillent pas lire les aventures écrites par une femme, l’agent de la romancière lui demande de publier sous les initiales J.K. Rowling.

Le succès est immédiat. La saga Harry Potter sera complétée par 6 autres ouvrages, traduits dans 80 langues, et vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde. L’adaptation cinématographique de la saga viendra compléter le succès phénoménal de J.K Rowling qui réalise son rêve de vivre de ses romans.

Saluée et récompensée à de nombreuses reprises pour son oeuvre, J.K Rowling accède à la notoriété et à une fortune de plusieurs centaines de millions d’euros. Grande philanthrope, la romancière fait régulièrement des dons à des oeuvres caritatives en soutien à l’enfance, et à la lutte contre la pauvreté.

Pourquoi elle nous inspire
Parce que J.K Rowling est un incroyable exemple de résilience. Après l’échec de son mariage, sans emploi, et sans autre revenu que les aides de l’Etat pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille, elle a surmonté l’adversité et la dépression pour finir le manuscrit qui allait propulser sa carrière de romancière. En 2008, elle donne le « commencement speech » pour la remise des diplômes d’Harvard et revient sur son parcours : elle évoque notamment les bienfaits insoupçonnés de l’échec, et l’importance de l’imagination. Un discours fort et inspirant qui a été publié depuis dans La meilleure des vies.

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?