Stephany SHIRLEY - Catalyz'Her

Stephany SHIRLEY

Entrepreneure et philanthrope

Tags
#Entrepreneure
#Tech&Science

Vous pouvez repérer les femmes ambitieuses à la forme de leur tête : elle est plate sur le dessus à force d'avoir reçu des tapes paternalistes.

En bref
Née en Allemagne, Stephany Shirley a rejoint l’Angleterre dans sa petite enfance pour fuir le régime nazi. Elle n’ira pas à l’université, ironisant sur le fait que la botanique était la seule matière ouverte aux femmes, mais suivra des cours du soir pour décrocher un diplôme en mathématiques.

En 1962, elle créé la société Freelance Programmers depuis la table de sa salle à manger, avec un capital de 6£. Elle décide de concevoir et vendre des logiciels informatiques, à une époque où ceux-ci sont généralement offerts avec le hardware. Les lettres qu’elle envoie pour développer son business restant sans réponse, elle commence à signer ses courriers Steve Shirley plutôt que Stephany Shirley, contournant ainsi les préjugés de ses interlocuteurs.
Elle fait le choix de n’embaucher que des femmes, alors considérées comme inemployables: la plupart a arrêté de travailler après s’être marié ou avoir fondé une famille. Pour leur permettre de concilier vie professionnelle et vie de mère, Steve Shirley met en place le télétravail: ses employées  écrivent les programmes informatiques de chez elles, à l’aide d’un simple stylo et de papier.

L’entreprise de Steve Shirley connait un succès fracassant fondé sur la compétence de ses équipes exclusivement féminines, qui sont désormais plusieurs centaines. La société réalisera notamment la programmation des boites noires du Concorde.
En 1975, le Sex Discrimination Act rendant illégal l’embauche sur des critères de sexe, Steve Shirley se voit dans l’obligation d’embaucher également des hommes.
Au début des années 1990, elle décide d’ouvrir le capital de son entreprise à ses salarié·es. Cotée en Bourse, sa société est capitalisée à plus de 3 milliards de dollars… 70 de ses employé·es deviendront ainsi millionnaires.
Désormais à la retraite, Steve Shirley est une grande philanthrope qui a soutenu de nombreuses initiatives en faveur des personnes autistes.

Pourquoi elle nous inspire
Parce que Steve Shirley est une véritable pionnière et visionnaire dont le parcours est un exemple pour toutes.
Pour éviter de se cogner au plafond de verre, elle a créé sa propre société, qui plus est dans le secteur informatique, à une époque où les droits des femmes étaient encore limités.
Afin d’offrir une chance aux mères de familles de renouer avec leur métier, elle a instauré le télétravail avec succès dans son entreprise… il y a plus de 40 ans !
Par son histoire et ses actions en faveur des carrières féminines, Steve Shirley a ouvert de nouvelles voies pour faire bouger les lignes, et montre aux femmes que tout est possible.

MUST-SEE : sa conférence TED donnée en 2015

Googl’Her

Let IT go

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?