Pénélope BAGIEU Auteure & Illustratrice - Catalyz'Her

Pénélope BAGIEU

Auteure & illustratrice

Tags
#Art&Culture

Les femmes extraordinaires sont faciles à trouver, elles sont partout.

En bref
Pénélope Bagieu est auteure de bandes dessinées et illustratrice. C’est avec son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante qu’elle a été révélée au grand public.
Plus tard dans la série Joséphine, elle dépeint avec humour la vie de son héroïne: “Joséphine a la « trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant mais elle a un chat (Bradpitt).” La BD sera adaptée au cinéma avec Marilou Berry dans le rôle de Joséphine.
Artiste engagée, Pénélope Bagieu a réalisé une mini BD humoristique pour l’association BLOOM en 2013. Créée pour alerter le public sur les dangers du chalutage profond, la BD est devenue virale et a permis à l’association de recueillir plus de 900 000 signatures pour sa pétition. Trois ans plus tard, l’Union Européenne interdira officiellement la pêche en hauts profondes.

Pourquoi elle nous inspire
Parce qu’armée de ses dessins et d’un regard affûté sur notre société, Pénélope est une artiste qui n’hésite pas à s’engager, notamment en faveur de l’égalité hommes-femmes. En 2016-2017, elle publie la série Culotées et met en lumière la vie fascinante “Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent”.
Pénélope rend ainsi hommage à une galerie de femmes extraordinaires de toute époque, toute origine et tout domaine, et dont l’histoire n’a pourtant rien retenu. Une oeuvre féministe pour lutter contre “l’invisiblité”’ de femmes et encourager les petites filles et les femmes à ne faire “que ce qu’elles veulent”.

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?