Simone DE BEAUVOIR Philosophe & Ecrivaine - Catalyz'Her

Simone DE BEAUVOIR

Philosophe & Ecrivaine

TAGS
#Art&Culture
#Politique

J’accepte la grande aventure d’être moi.

EN BREF
Simone de Beauvoir est une philosophe et romancière française, figure emblématique du mouvement de libération des femmes. En 1929, elle arrive 2e à l’agrégation de philosophie, derrière Jean-Paul Sartre dont elle partagera la vie.

En 1949, elle publie Le deuxième sexe, un livre qui deviendra la référence du mouvement néo-féministe mondial. Décrivant entre autre chose les fonctions biologiques féminines dans le détail, l’ouvrage fait scandale et connaîtra un succès retentissant, notamment aux Etats-Unis où il s’écoule à plus d’un million d’exemplaires. Sa célèbre citation « On ne naît pas femme, on le devient » illustre sa pensée existentialiste selon laquelle la réduction de la femme à un être biologique inférieur à l’homme n’est pas naturelle, mais le fruit d’une construction culturelle et transmise par l’éducation.

Elle a également rédigé Le Manifeste des 343 publié en 1971, étape majeure dans la quête de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse.

POURQUOI ELLE NOUS INSPIRE
Parce que Simone de Beauvoir est une pionnière du néo-féminisme moderne. Sa pensée et son engagement ont ouvert la voie à l’émancipation et la libération de la femme dans nos sociétés.
Toute sa vie est marquée par son engagement en faveur d’une société où hommes et femmes seraient égaux en droits, indépendamment de leur différence de sexe.
Certaines des questions soulevées dans son ouvrage référence Le deuxième sexe au sujet de la condition de la femme sont encore d’actualité presque 70 ans après sa parution.

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?