La voix des femmes

Voix de femmes - Catalyz'Her

La voix des femmes

Un post pour expliquer une partie de la démarche derrière Catalyz’Her, et pourquoi je publie exclusivement des portraits de femmes. Un choix qui n’était pourtant pas une évidence au départ.

Derrière Catalyz’Her se cache une ambition : encourager chaque personne à cheminer vers une vie professionnelle alignée, porteuse de sens, et épanouissante.
Le partage de témoignages a toujours été une évidence dans cette démarche-là. Mettre en avant des trajectoires professionnelles inspirantes, de celles qui sortent du cadre pour trouver leur place, se réaliser, s’épanouir,… que ce soit à travers une reconversion radicale, l’entrepreneuriat, le fait d’avoir plusieurs activités.

La première interview que j’ai réalisée n’a jamais été publiée. L’histoire de Guillaume était pourtant franchement passionnante : quitter un job d’ingénieur, se laisser du temps pour respirer, devenir au gré d’heureux hasards prof de kitesurf, et finalement quitter la France pour monter une école de kite et bâtir une maison d’hôte écologique en Colombie. Nice !
Mais entre l’interview et le lancement du site, quelques mois se sont écoulés. Des mois riches en prises de conscience. L’une d’elle, c’est le manque de visibilité des femmes sur de nombreux sujets aujourd’hui encore.

Lorsque je recherche par exemple des citations inspirantes sur la réussite, l’intuition, la peur, le courage,… je tombe 95% du temps sur des citations d’écrivains, d’acteurs, de poètes, de gourous du marketing ou du développement personnel. Vous me voyez venir ? Tous des hommes.
Même si ces mots sont parfois beaux, justes et inspirants, ça me désole que la voix des femmes soit si peu représentée. Il y a bien sûr quelques exceptions, mais si vous retirez Simone de Beauvoir, Oprah Winfrey et Maya Angelou, il ne reste plus grand chose.

J’aimerais qu’à l’avenir, quiconque recherche de la matière sur la réussite, l’argent, le futur du travail, l’entrepreneuriat, la créativité… j’aimerais que ces recherches fassent spontanément émerger des mots de femmes. Parce que leur regard correspond à 50% de l’Humanité, et que leur voix, notre voix, est encore insuffisamment écoutée et représentée.

Cette semaine sur Instagram, je publierai chaque jour quelques mots d’une femme qui a partagé son histoire dans la galerie de Stories. Une occasion de s’inspirer et de revisiter les trajectoires de ces femmes dont l’histoire et la voix comptent.
Une démarche que je ferai régulièrement à l’avenir en utilisant le hashtag #VoixDeFemmes.

Belle semaine à tou·te·s ☀

Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?