Lettres à un Jeune Poète
Rainer Maria RILKE

Lettres à un jeune poète - Rainer Maria RILKE - Catalyz'Her

CATÉGORIES
#Inspiration

EN BREF
Au jeune élève d’une école militaire qui le sollicite pour savoir s’il doit ou non consacrer sa vie à la poésie, le poète et romancier autrichien Rainer Maria Rilke enverra une dizaine de missives consignées dans Lettres à un jeune poète.
Dans ses lettres adressées pendant cinq années à un jeune homme qu’il ne connait pas, Rainer Maria Rilke tente d’apporter un éclairage aux questions qui tourmentent le jeune élève face à sa possible vocation.
Des lettres à la portée universelle qui abordent les thèmes des choix de vie, de l’introspection, de la solitude, du regard des autres, et du processus d’éclosion de chaque être.

AVIS
Lettres à un jeune poète est un ouvrage peu commun, une correspondance à moitié dévoilée et qui traite de nombreux thèmes de la vie avec subtilité et justesse. Le questionnement initial sur une vocation pressentie donne lieu à une série de lettres intimes sur l’amour, la tristesse, la création, la solitude à affronter pour se transformer et trouver ses propres réponses,… un livre qui apporte un regard poétique sur des interrogations et des sentiments universels.

Vous êtes si jeune, en quelque sorte avant tout début, et je voudrais, aussi bien que je le puis, vous prier, cher Monsieur, d'être patient à l'égard de tout ce qui dans votre coeur est encore irrésolu, et de tenter d'aimer les questions elles-mêmes comme des pièces closes et comme des livres écrits dans une langue fort étrangère. Ne cherchez pas pour l'instant des réponses, qui ne sauraient vous être données car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. Or il s'agit précisément de tout vivre. Vivez maintenant les questions.
LIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?