Comme par Magie
Elizabeth GILBERT

Livre Comme par Magie - Elizabeth GILBERT - Catalyz'Her

CATEGORIES
#Inspiration
#LifeHacking

EN BREF
Révélée au grand public par son best-seller Mange, Prie, Aime, Elizabeth Gilbert aborde le thème de la créativité dans le livre Comme par Magie.
A travers son propre vécu et les anecdotes d’autres créatifs – écrivains, musiciens,… – Elizabeth Gilbert démonte certaines idées reçues sur la créativité, et détaille les conditions permettant selon elle de mener une existence créative : Courage, Enchantement, Permission, Persistance, Confiance et Divinité. 

L’auteure partage sa vision des idées et de l’inspiration : des énergies dotées d’une conscience et « mues par une unique pulsion : se révéler ». Selon elle, le génie créatif ne serait donc pas réservé à quelques élu·e·s, mais bel et bien accessible à toute personne désireuse de faire une place en soi pour accueillir l’inspiration et donner corps aux idées.

Pour mener une existence créative à travers l’écriture, Elizabeth Gilbert explique avoir choisi d’écrire sur son temps libre pendant de nombreuses années. Un choix qui lui a permis de trouver un équilibre et de ne pas faire reposer un enjeu économique sur sa créativité. Libre de créer, d’essuyer de nombreux refus,… avant de connaitre le succès et de se consacrer pleinement à l’écriture, seulement après avoir publié plusieurs ouvrages à succès.

L’auteure évoque aussi tout le paradoxe d’une vie créative, à la fois marquée par la peur et le courage, la difficulté et la joie, source de frustration et d’émerveillement. Un art de vivre dont Elizabeth Gilbert livre les clés.

UN REGARD SUR
> La vie des idées et du phénomène d’inspiration
> Les fondements d’une vie créative : le plaisir et la joie de créer, indépendamment de tout enjeu
> La voie pour (re)trouver l’inspiration : la curiosité plutôt que la passion
> Choisir comment mener son existence créative : en martyr ou en roublard

AVIS
Dans son livre Comme par Magie, Elizabeth Gilbert témoigne avec honnêteté de toute la beauté et la difficulté d’une existence créative. Malgré l’incertitude, les doutes et les peurs qui accompagnent la création d’une oeuvre, l’auteure explique comment elle a choisi de vivre son processus créatif pour faire place à plus de légèreté, de fluidité et de joie.
Des réflexions et des enseignements riches de sens pour toute personne s’engageant dans une voie créative, qui s’appliquent aussi bien à la création d’une oeuvre artistique qu’à celle d’une entreprise. 

Le perfectionnisme n'est rien de plus qu'une version haut de gamme, haute couture, de la peur. (...) Le perfectionnisme est un leurre particulièrement malsain pour les femmes qui, je crois, se fixent des critères de performance plus élevés que les hommes. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes ne sont pas aussi largement représentées de nos jours dans le domaine créatif. S'il s'agit dans certains cas de bonnes vieilles questions de misogynie, il est également exact que bien souvent - bien trop souvent - les femmes s'abstiennent de participer. Elles refoulent leurs idées, leurs contributions, leurs qualités et leurs talents. Trop de femmes semblent encore penser qu'elles n'ont pas le droit de se montrer tant que leur personne et leur travail ne sont pas impeccables et à l'abri de toute critique.
LIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?