Foutez-vous la paix !
Fabrice MIDAL

Livre Foutez vous la Paix ! - Fabrice MIDAL - Catalyz'Her

CATEGORIES
#Inspiration
#LifeHacking

EN BREF
Dans son livre Foutez-vous la paix !, le philosophe Fabrice Midal revisite un certain nombre d’injonctions desquelles s’écarter pour enfin commencer à vivre.
A travers son ouvrage, il dénonce les travers de notre société où tout est devenu rationalisation, recherche de performance et d’objectifs à atteindre, créant une tension permanente qui nous coupe finalement de l’essence et du plaisir mêmes de la vie.

Fabrice Midal observe que la quête d’efficacité en tout s’applique de plus en plus à la pratique de la méditation. Alors que la méditation a pour vocation d’amener à simplement être présent à la vie en soi, le philosophe pointe la dérive utilitaire de cette pratique : les enfants auxquels on demande de méditer pour qu’ils soient calmes, les salariés pour qu’ils soient moins stressés et plus productifs,… Ce phénomène conduit à un nouveau stress chez le pratiquant : ne pas réussir à « bien méditer », ou ne pas ressentir les effets espérés liés à la pratique.

Fabrice Midal confie qu’il a lui aussi rencontré cette difficulté lorsqu’il a commencé à méditer à l’âge de 20 ans. Une confusion liée selon lui à notre système scolaire qui confère davantage au formatage qu’à la formation.
L’auteur invite alors à reconsidérer les injonctions qui nous coupent de la vie, amenant plus de nuance pour laisser place à une vie plus libre, enthousiaste, et créative.

UN REGARD SUR
> La méditation : ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas
> Une éducation revisitée : apprendre à penser par soi-même et non plus se soumettre à la règle
> Le rôle des émotions pour développer intuition et créativité
> La réhabilitation de l’enthousiasme et du désir comme moteurs de nos vies
> Comment faire la paix avec soi : accepter sa vulnérabilité et l’incertitude

AVIS
Dans un monde qui va toujours plus vite et où les injonctions au bonheur se font omniprésentes, le livre Foutez-vous la paix ! de Fabrice Midal permet une vraie prise de recul. En amenant de la nuance et une remise en perspective des manières de faire qui nous contraignent, l’ouvrage propose un retour à soi et à l’essentiel.

Sortir de soi : voilà la voie royale vers l'émerveillement. Nous ouvrir, défricher, découvrir. Nous autoriser à être, en dépit de la pensée dominante qui nous impose des oeillères. Prendre des risques pour gagner en ampleur de vie. Avoir confiance en la vie.
LIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?