La méthode ikigai
Héctor GARCIA, Francesc MIRALLES

La méthode ikigai - Héctor Garcia, Francesc Miralles - Catalyz'Her

CATEGORIES
#Carrière
#LifeHacking

EN BREF
Dans le livre La méthode ikigai, Francesc Miralles et Héctor Garcia s’intéressent à toutes les pratiques qui aident à vivre son ikigai, ou « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ».

À travers un voyage à bord du Shinkansen, le train à grande vitesse mondialement connu pour ses performances et sa ponctualité, les auteurs nous plongent dans la culture japonaise et sa discipline pour mener une existence en accord avec sa raison d’être, et ce tout au long de sa vie.
Entre Tokyo, le Mont Fuji, Kyoto et le sanctuaire shintoïste d’Ise, les auteurs parlent de persévérance, de créativité, de pleine conscience, de techniques pour mieux gérer son temps, de slow life ou encore de sérendipité.

Des exercices sont proposés à chaque chapitre pour explorer le thème abordé, et faire émerger des solutions propres à chaque lecteur·rice.
Au final, 35 clés inspirées de la sagesse japonaise sont proposées pour reprendre les rênes de notre existence et vivre en harmonie avec notre raison d’être.

UN REGARD SUR
> Trouver son ikigai : ce pour quoi la vie mérite d’être vécue
> Relever les défis impossibles : l’histoire du Shinkansen et ses enseignements
> Les appuis : persévérance, nouvelles habitudes, entourage et mentorat, mindfullness,…
> Des techniques pour gérer son temps : Pareto, Pomodoro, le quadrant urgent/important

AVIS
Dans leur livre La méthode ikigai, Héctor Garcia et Francesc Miralles proposent une incursion dans la culture japonaise pour apprendre à vivre son ikigai.
Si la technique qui permet de réellement « trouver son ikigai » est finalement très rapidement abordée, l’ouvrage offre de nombreux éclairages pour développer un état d’esprit, de nouvelles habitudes, et une discipline propices au dépassement de soi et à la réalisation de ses objectifs.

Prendre un train vers une destination inconnue et quitter un environnement familier peuvent être source d'inquiétude. Toutefois, si nous acceptons de nous laisser porter par les paysages qui défilent à la fenêtre, nous découvrirons la sérénité du voyageur, ce sentiment qui aide à accepter le caractère éphémère de la vie. C'est cet état d'esprit qui doit nous accompagner à chaque fois que nous nous lançons dans une nouvelle aventure, qu'elle soit professionnelle, artistique ou sentimentale. Nous devons avoir conscience que nous serons forcés de quitter notre zone de confort, que nous nous sentirons probablement en insécurité, mais nous devons surtout garder en tête que les nouveaux horizons qui nous attendent seront à la hauteur de notre courage.
LIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?