Les Vertus de l’Echec
Charles PEPIN

La confiance en soi - Charles Pépin - Catalyz'Her

CATEGORIES
#Carrière
#Life hacking

EN BREF
Dans une société qui pointe du doigt l’échec et fait bien vite le raccourci entre « connaitre un raté » et « être un raté », le livre Les Vertus de l’Échec de Charles Pépin offre un regard neuf.
En présentant les échecs vécus par des personnes célèbres, l’auteur nous donne à voir le rôle bénéfique que peut jouer l’échec. Dans les champs variés des sciences, du sport ou de l’entreprenariat, Charles Pépin montre la normalité et la valeur de l’échec dans le processus d’apprentissage.

L’auteur montre également que l’aversion pour l’échec est toute française : de l’école jusqu’au monde de l’entreprise, tout invite à respecter la norme et à limiter la prise de risque pour éviter l’échec, quitte à sacrifier audace, créativité et toute possibilité de succès flamboyant.
En prenant l’exemple des Etats-Unis et de ses failcon organisés pour célébrer les échecs d’artistes et d’entrepreneurs, Charles Pépin montre la différence de mentalité dans la manière d’aborder échec et réussite de part et d’autre de l’Atlantique.
Les parcours de vie présentés dans Les Vertus de l’Echec sont également reliés aux grands courants de pensée philosophique, invitant à nouveau à faire évoluer notre regard sur l’échec.

A la lecture du livre de Charles Pépin, plutôt que d’échec, les mots expérience et feedback deviennent alors plus appropriés. Et un ratage est davantage vu comme une opportunité d’en apprendre davantage sur soi et sur le monde… pour mieux rebondir et réussir.

UN REGARD SUR
> L’échec vu à travers différents grands penseurs: Marc-Aurèle, Sartre, Nietzsche, Freud,…
> Le rôle de l’échec dans des carrières réussies : Rafael Nadal, J-K Rowling, Steve Jobs,…
> « Fail fast, learn fast » : l’échec comme étape indispensable de tout apprentissage
> L’échec comme opportunité de découvrir son désir profond et de se réinventer
> L’échec, le privilège de celles et ceux qui osent. Des clés pour développer l’audace

AVIS
Alors que notre culture tend à pointer du doigt l’échec, l’ouvrage de Charles Pépin est un « must-read » qui offre une vision nuancée, constructive et libératrice.
En associant approche philosophique et anecdotes sur les échecs de personnes « à succès », Charles Pépin réhabilite l’échec et libère l’audace cachée derrière… notre peur de l’échec.

Il est possible de vivre son existence entière sans jamais rien oser, en ne faisant que des choix raisonnables, en attendant toujours pour agir que les cases du tableur Excel soient correctement remplies. Mais à quel prix ?
LIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?