Libérez votre cerveau !
Idriss ABERKANE

CATÉGORIES
#Life hacking

EN BREF
Le livre Libérez votre cerveau ! propose de repenser l’école et la société en se basant sur les enseignements offerts par les neurosciences. Au fil de son livre, Idriss Aberkane, conférencier et chercheur spécialiste des neurosciences, s’intéresse à l’économie de la connaissance, et au fonctionnement naturel du cerveau pour aider chacun à faire meilleur usage de son potentiel et de ses capacités.
L’ouvrage se montre très critique vis-à-vis de notre système éducatif actuel qui selon l’auteur, privilégie la contrainte et le conformisme, plutôt que l’épanouissement et l’émerveillement. Avec sa matrice Love Can Do, Idriss Aberkane montre que l’excellence se fonde toujours sur l’amour et l’engagement délibéré dans une pratique, quelle qu’elle soit.
En diffusant certains savoirs sur le cerveau humain, l’auteur permet de mieux prendre conscience de la manière optimale dont notre cerveau fonctionne pour faire un meilleur usage de celui-ci. En raison de l’impact majeur que les neurosciences pourront avoir sur les différentes domaines de la société – éducation, marketing, armée,… – Idriss Aberkane invite chacun à s’emparer des connaissances encore balbutiantes, mais au développement grandissant.

UN REGARD SUR
> La neuroergonomie : faire usage de son cerveau à la manière d’un prodige des mathématiques ou d’un mentaliste
> La nature et les promesses de l’économie de la connaissance
> Le fonctionnement du cerveau et ses ressorts dans le marketing, la séduction, les médias, la politique,…
> Les exercices pour muscler son cerveau : subjectivité limpide, désinstallation d’applications, puissance apprise, méthode des lieux,…
> La neurosagesse : pour éviter les dérives et s’assurer que les neurosciences servent l’humanité

AVIS
L’ouvrage d’Idriss Aberkane offre une approche intéressante du fonctionnement de notre cerveau et de son potentiel. A travers certains exemples ou expériences, il parvient à mettre en évidence le potentiel souvent inconnu et inexploré de notre cerveau et de ses capacités.
A certains égards, Libérez votre cerveau ! s’apparente à un livre mêlant philosophie et développement personnel, teinté de neurosciences : l’invitation à la découverte du cerveau va dans le sens du “Connais-toi toi-même” de Socrate, les croyances limitantes apparaissent sous forme d’applications à désinstaller de notre cerveau, et la connaissance est vue comme un moyen de se libérer du conformisme et d’accéder à un plus grand épanouissement. Un livre à découvrir pour devenir plus conscient de notre fonctionnement, désapprendre ce qui doit l’être, et apprendre avec plus de discernement et d’efficience.

L’école moderne a remplacé notre coeur et notre intuition dans la définition de notre destin, de notre identité, et nous n’avons pas gagné au change. Nous avons laissé quelque chose d’extérieur nous définir, alors que cette prérogative sacrée ne pouvait venir que de l’intérieur de nous-mêmes. Et laisser l’extérieur nous définir, c’est une aliénation lente mais abominable, un esclavage qui ne dit pas son nom et auquel les esclaves finissent par collaborer. Une neurosagesse que j’ai apprise sur le tas: ne laissez personne d’autre que vous-même définir qui vous êtes. Vous connaître est votre devoir le plus absolu dans la vie. Tant que vous le négligez, vous n’êtes pas libre. Aussi, tant que vous laissez les autres vous définir, vous n’êtes pas libre.
LIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?