Partie de Rien
Hapsatou SY

Partie de Rien Hapsatou SY - Catalyz'Her

CATEGORIES
#Biographie
#Carrière
#Entrepreneuriat

EN BREF
Dans son premier livre Partie de Rien, Hapsatou Sy revient sur son histoire et sur les étapes de sa création d’entreprise.
Née dans une famille de 8 enfants d’origine sénégalo-mauritanienne, Hapsatou Sy raconte comment son histoire familiale lui a donné l’ambition de devenir entrepreneure.
En 2005 et âgée de seulement 24 ans, elle lance le concept de salons de beauté Ethnicia et ouvre un premier salon sur l’île St Louis à Paris.
Création de son concept, rédaction d’un business plan, recherche d’un local commercial, négociation avec ses fournisseurs… Hapsatou Sy livre les détails de son parcours de jeune entrepreneure.
Elle évoque aussi la manière dont elle s’est appuyée sur les qualités développées dès son enfance pour créer et développer son entreprise : débrouillardise, confiance en soi, audace.
La marque Ethnicia connaitra une formidable croissance avec l’ouverture de nouveaux salons dans différentes grandes villes de France.
Puis viendra le temps des difficultés financières et humaines. Après plusieurs mois passés à tenter de sauver Ethnicia jusqu’à frôler le burn-out, Hapsatou Sy demande la mise en liquidation judiciaire de son entreprise en 2013.
Celle qui compare l’entrepreneuriat à un saut en parachute évoque avec transparence et authenticité tous les moments de son propre saut: l’adrénaline, l’excitation, la peur, jusqu’à la chute pour mieux rebondir.

UN REGARD SUR
> Les forces à puiser dans son histoire familiale pour entreprendre
> Comment s’inspirer et trouver des idées de création d’entreprise
> Les clés pour passer du rêve à la réalité: audace et système D
> Des conseils pour recruter et manager
> Le pouvoir de l’ambition et de la visualisation

AVIS
Partie de Rien est un ouvrage à la fois inspirant et pragmatique pour celles et ceux qui envisagent le grand saut dans l’entrepreneuriat. Hapsatou Sy se livre avec beaucoup d’enthousiasme, d’authenticité et de transparence.
Si elle a connu de formidables succès, elle ne masque pas non plus certaines erreurs et déconvenues, et les leçons qu’elle a su en tirer.
Chaque chapitre intègre aussi les conseils de différents spécialistes, et des questions pour faire avancer son propre projet de création. Un livre qui joint l’utile à l’agréable.

Je partage totalement l’idée que « sans ambition, il n’y a pas de talent ». J’ajoute que sans ambition, la vie est triste, sans saveur, sans couleur. L’ambition est si excitante! Qu’on soit homme ou femme, l’ambition nous donne de la virilité. J’ai lu que la virilité est le « caractère propre au sexe masculin: courage, fermeté, énergie ». Et pourquoi serait-elle réservée aux hommes? Je ne suis pas d’accord. Pour ma part, je cherchais surtout en elle sa capacité à transformer mon existence.
LIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?