Vivre
Mihaly CSIKSZENTMIHALYI

CATEGORIES
#Life hacking

EN BREF
Psychologue et professeur hongrois installé aux Etats-Unis, Mihaly Csikszentmihalyi est à l’origine du concept de flow ou expérience optimale, qu’il décrit dans l’ouvrage Vivre, publié en 2004.
Dans le cadre de travaux sur le bonheur, l’auteur a étudié le rôle de l’expérience vécue dans la définition d’une vie heureuse. En se basant sur les témoignages des personnes interrogées pour ses travaux de recherche, Mihaly Csikszentmihalyi a mis en évidence une typologie d’expériences qui seraient propices au bonheur et à l’enchantement, appelée expérience optimale.
Le psychologue relève un ensemble de caractéristiques qui déterminent le flow :

L’activité entreprise est réalisable mais constitue un défi ou demande l’utilisation d’une compétence particulière
– La cible visée est claire
– L’individu est pleinement concentré sur sa tâche
– L’engagement profond de l’individu dans son activité fait disparaitre toute distraction
– La personne exerce le contrôle de ses actions
– L’activité fournit une rétroaction ou un feedback immédiat
– La personne ne se préoccupe plus d’elle-même pendant l’action, mais paradoxalement, le sens du soi est renforcé après l’expérience optimale
– La perception du temps est altérée

L’auteur observe également que l’état de flow intervient souvent lors d’activités « autotéliques », à savoir des activités qui sont en soi une source de satisfaction, indépendamment de leur enjeu.
Pour Mihaly Csikszentmihalyi, le bonheur ne serait donc pas un hasard, mais le résultat de la capacité de chacun à intégrer l’expérience optimale dans tous les domaines de sa vie. L’auteur livre un ensemble de réflexions pour montrer comment développer une personnalité autotélique et développer un art de vivre propice à l’expérience optimale, et donc au bonheur.

UN REGARD SUR
> Le rôle de la connaissance de soi, de la conscience et de l’intention dans la définition d’une vie heureuse
> L’expérience autotélique pour remplacer l’aliénation par l’engagement, l’ennui par l’enchantement, la résignation par le sentiment de contrôle
> L’expérience optimale par le corps, l’esprit, et dans les relations interpersonnelles
> Le paradoxe travail-loisirs et comment le dépasser grâce à l’expérience optimale
> Les pistes pour donner un sens à sa vie et créer un véritable projet de vie

AVIS
Vivre se définit comme un manuel de psychologie du bonheur. Plutôt que de présenter un ensemble de « trucs » pour accéder à plus de bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi se concentre sur le concept d’expérience optimale, ses caractéristiques et ses applications. Une approche qui favorise une réelle prise de conscience sur les activités qui composent notre vie, y compris professionnelles, et les changements à opérer pour vivre davantage dans le flow, et ré-enchanter sa vie.

Chaque individu dispose d’une attention limitée qu’il peut orienter intentionnellement comme un rayon d’énergie ou qu’il peut disperser dans des activités décousues et aléatoires. En fait, la vie d’un individu ressemble à la façon dont il utilise son attention.
LIRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Amandine Teyssier
Amandine Teyssier
amandine-teys@hotmail.fr

Fondatrice Catalyz'Her : inspiration & empowerment pour accompagner les femmes dans leur {Rêv}olution professionnelle.

Aucun Commentaire

Ajouter un commentaire

#CATALYZHER

On se retrouve sur Instagram ?